Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 17:48

Salut à tous !

 

 

Cet article pour vous montrer les étapes de la peinture de mes fantassins français pour le jeu Blitzkrieg, avec le détail des peintures utilisées.
D'abord, allez donc voir ce premier article, si ce n'est déjà fait, pour savoir à quoi ressemblent mes fantassins.

 

J'ai été convaincu par l'utilisation de la technique du lavis pour peindre les tanks en voyant le travail de Xavathor. Cependant, pour ce qui est des fantassins, je ne renonce pas à la bonne vieile méthode des réhauts, du noir jusqu'aux éclaircis de la teinte principale sur les parties saillantes. Simplement car les lavis sont je crois peu précis, une technique utilitaire. J'ai beau vouloir rapidement peindre mes troupes, je tiens à maîtriser le rendu final. Enfin, le long manteau des Français offre la surface idéale pour jouer avec les lumières.

Bref, voila les étapes en images (toute la peinture que j'utilise, du moins pour les figurines, sont de la marque Prince August) :

peint.inf.1   peint.inf.2

Sur une sous couche noire (950) passée au pinceau (gros pinceau et peinture légèrement diluée, quit à passer deux couches, pourvu qu'elle forme une couche fine et légère), suivie quand elle est sèche d'une couche localisée de terre mat (983), pour tout ce qui ne sera pas métallique.

 

peint.inf.3   peint.inf.4

Le manteau, les molletières, les chaussures, le casque, sont progressivement éclaircis avec un mélange de terre mat et de beige (917). Les autres équipements, en cuir, sont eux modulés à l'aide d'un mélange de terre mat et de marron orange (981). Le fusil reste en terre mat et subira un lavis léger noir, ainsi que certaines chaussures.

 

peint.inf.5   peint.inf.6

L'étape suivante consiste à peindre la peau, en chair mat (955), en prenant soin de laisser apparaître les creux dans la teinte précédente (marron ou noire), et le métal de fusils et du paquetage en un mélange variable de gris neutre 1er Empire (992), de noir et d'argent (997). Cette étape installe les contrastes qui donnent aux figurines leur relief. Après cela on peut varier la couleur des cheveux, si l'on veut.

 

peint.inf.7La figurine est presque achevée. Cependant, les casques français, plus que kaki ou marron, tendaient vers une couleur vert olive laquée, tranchant quelque peu avec le manteau et le reste des effets du soldat.
Pour l'obtenir, je fais deux choses. D'abord, je recouvre les casques d'un lavis (assez léger) d'un vert olive (967) légèrement noirci.
Enfin, quand la peinture est sèche, je passe une fine couche de vernis mat (520), poils du pinceau très mouillés, sur ces mêmes casques. Ce finit de leur donner un aspect laqué contrastant avec le reste de l'équipement.

 

 

 

 

 

 

peint.inf.8   peint.inf.10

Voila les figurines avec le lavis vert sur le casque, encore mouillé. Il ne restera plus, une fois le lavis passé, qu'à coller ces figurines sur leur socle.

peint.inf.9

 

Bientôt, je vous montrerai comment je m'y prends pour décorer le socle de mes fiers Français de la bataille de France.
Ce sera au prochain article ! En attendant, salut à tous, rompez !


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> C'est de toute beauté ! Par contre ils vont longtemps chercher leur chemin, il manque les routes sur la carte Michelin. Mais où est encore passée la 7e Cie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Exact ! Rien à lire sur cette carte... J'ai hésité. Mais rien de définitif, la fig est collée de façon à pouvoir dessiner la carte si l'envie me prend.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact