Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 09:50

Avec mes Égyptiens du Nouvel Empire, j'ai livré ma première bataille du tournoi DBM 200 de Brest 2015 contre Franck et ses Suisses tardifs.

Son armée est composée de deux corps de fantassins lourds. Majoritairement composée de piquiers réguliers supérieurs, l'armée est très solides, craignant très peu la cavalerie de face, mais également lente et du coup peu manœuvrable.

Franck se déploie en carré défensif : un côté appuyé sur la forêt (terrain difficile, dur à approcher sans troupes légères), un côté fermé avec un corps entier devant ses bagages.

Franck se déploie en carré défensif : un côté appuyé sur la forêt (terrain difficile, dur à approcher sans troupes légères), un côté fermé avec un corps entier devant ses bagages.

J'ai la chance d'être attaquant, et ménage une attaque de flanc avec mon corps irrégulier, par la droite. L'idée est de forcer les Suisses entre ma cavalerie qui les fixe par devant et les irréguliers (notamment warbands) par le côté. Mes réguliers, appuyés dans le terrain inégal, doivent accompagner lentement le mouvement mais rester en retrait pour imposer un malus au combat aux piquiers de Franck s'ils avancent.

Ma charerie commence à avancer sur ma droite.

Ma charerie commence à avancer sur ma droite.

DBM200 - Brest 2015 - 1ère partie contre les Suisses de Franck

Ma cavalerie continue à avancer pour mettre la pression sur les piquiers du corps en travers. L'autre corps suisse commence à avancer vers mes réguliers. Je détache ma cavalerie légère et des psilois, à gauche, pour le ralentir autant que je le peux.

DBM200 - Brest 2015 - 1ère partie contre les Suisses de Franck

Franck est persuadé que ma marche de flanc arrivera par sa droite, et réorganise son flanc refusé pour le mettre face à ma cavalerie, qui n'aurait en effet aucune chance de front contre les piquiers.

DBM200 - Brest 2015 - 1ère partie contre les Suisses de Franck

Ma marche de flanc arrive, massive avec sa quinzaine d'équivalents éléments de barbares, sur le côté du corps de Franck, déjà fixé par mes chars. J'avance une partie de mon infanterie régulière afin de ne pas laisser la gauche de mes chars aux griffes des mangeurs de gruyère.

DBM200 - Brest 2015 - 1ère partie contre les Suisses de Franck

Les combats s'engagent lentement... Très lentement... Devant la difficulté de la situation, Franck cherche longuement des solutions. Mes chars tantôt attaquent, et rebondissent sur les piquiers, tantôt se contentent de fixer sans attaquer, ou bien restent en retrait pour protéger le flanc d'une plaquette amie. Mes archers réguliers, dans le terrain inégal proche de mes bagages, commencent à tirer sur les piquiers suisses qui avancent sans se douter qu'ils auraient du mal à combattre en terrain non clair.

Côté marche de flanc, Franck gagne du temps en reculer des plaquettes, afin d'éviter au plus l'affrontement contre les warbands.

DBM200 - Brest 2015 - 1ère partie contre les Suisses de Franck

Hélas, comme il faut en jouer beaucoup, les parties sont limitées dans le temps, et l'arbitre siffle la fin de la partie. Elle doit s'arrêter malgré cette situation tout à fait sympathique de mon point de vue, avec comme bémol mon extrême gauche qui est un peu légère avec mes deux psilois.

On ne saura jamais si les Libyens seraient passés sur le flanc suisse avec deux ou trois tours de plus. Les tours ont été joués trop lentement...

Match nul, avec deux ou trois plaquettes perdues au total.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ya paaaas lfeuuu au laaaac !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact