Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 17:30

Avec Bertrand, on se connaît ! S'il n'est pas toujours prévisible, ce qui est une force et parfois une faiblesse pour ses déploiements, nos rencontres sont souvent engagées et ne tournent qu'assez peu autour du pot. Tant mieux !

Comme c'était la dernière partie du tournoi, l'enjeu était pour moi de lui mettre une bonne raclée, afin que, fâché, il boude et se tienne tranquille dans la voiture pour le retour ^^ Je blague, je blague, c'est moi le bavard en voiture...

Pour cette partie, dans laquelle je suis défenseur (je risque donc de prendre une marche de flanc), le terrain est plutôt sympa, et permet un déploiement intéressant.

DBM200 - Brest 2015 - 6ème partie contre les Arabes des conquêtes de Bertrand

Mon infanterie régulière craint les masses de Wb(S) des Arabes de Bertrand. Je l'appuie en retrait, en bout de ligne sur ma droite. Les psiloi sont détachés en arrière, en cas de marche de flanc de ce côté.

Mon corps irrégulier est déployé le plus en avant possible sur la colline douce, décidée à passer sur le versant favorable et à pénétrer le terrain inégal dans le prolongement.

Mes chars doivent faire la jonction, en s'étirant entre les deux corps d'infanterie.

DBM200 - Brest 2015 - 6ème partie contre les Arabes des conquêtes de Bertrand

Bertrand est agressif, comme souvent ! Il lance sa cavalerie d'entrée de jeu contre la colline. Heureusement, je vais quand même pouvoir m'avancer sur le versant avantageux, dans le sens de la descente. Ses Warbands, ce qui me surprend un peu, sont dans le terrain inégal, qui ne les arrange pas en terme de combat et de mouvement. En bout de ligne, au fond de la photo, il déploie son corps allié, fait de Light Horses et de quelques Auxiliaires.

DBM200 - Brest 2015 - 6ème partie contre les Arabes des conquêtes de Bertrand

Je fais bondir mes Libyens sur la colline, afin de profiter de la pente pour mon assaut. Mes chars se déploient en ligne, confiants dans leur capacité de résistance face aux Warbands adverses, puisqu'ils sont supérieurs. C'est pourtant là que je vais prendre des pertes dans la partie !

Enfin, mon infanterie régulière se lance dans la plaine, puisque ne craignant ni les LH adverses, ni ses Ax. Je suis bien décidé à les repousser avec mes archers !

DBM200 - Brest 2015 - 6ème partie contre les Arabes des conquêtes de Bertrand

Mes photos ne sont pas de bonne qualité, mais on voit quand même bien la belle ligne brisée formée par mon armée.

A gauche, le combat fait rage. Mon avantage de hauteur est décisif : je suis solide et Bertrand encaisse des pertes sur son corps de cavalerie. Nous avons un différend sur le comportement de ses chameaux en terrain inégal. La solution à ce problème, bien cachée dans le livre de règles, se trouve dans le troisième alinéa suivant la description des 3 types de terrains, dans le chapitre sur le choix du terrain.

Mes chars, confrontés aux guerriers barbares, tiennent à peu près le coup, mais encaissent des pertes. Je suis obligé de gérer la situation en gagnant du temps.

A droite, je repousse des LH, en mettant quelques plaquettes de guerriers égyptiens en danger (j'en perds d'ailleurs une ou deux), mais je vais aussi mettre les auxiliaires alliés en mauvaise posture.

Ce cliché montre qu'en mon centre la situation n'est pas de tout repos. Bertrand multiplie les prises de flanc, saisissant notamment l'opportunité d'une plaquette de mes chars qui s'est désagrégée... Cette plaquette partie en fumée est d'ailleurs celle du général de corps, morte sur un mauvais jet de dé des familles, ce qui explique la difficulté de la situation par la suite !

Ce cliché montre qu'en mon centre la situation n'est pas de tout repos. Bertrand multiplie les prises de flanc, saisissant notamment l'opportunité d'une plaquette de mes chars qui s'est désagrégée... Cette plaquette partie en fumée est d'ailleurs celle du général de corps, morte sur un mauvais jet de dé des familles, ce qui explique la difficulté de la situation par la suite !

Ce cliché, involontairement flou, dépeint cependant assez bien la mêlée féroce qui s'est déroulée à gauche de la ligne de bataille.

Ce cliché, involontairement flou, dépeint cependant assez bien la mêlée féroce qui s'est déroulée à gauche de la ligne de bataille.

La partie se termine sur une petite prise de tête concernant la comportement des chameaux dans le terrain inégal, puisque Bertrand n'a pas réussi à nous montrer le point de règle qui explique qu'ils considèrent certains terrains inégaux (dune, broussaille) comme bons.

Bertrand, et des centaines de joueurs avant lui depuis 20 ans ^^ étaient cependant dans le vrai.

Je chipote, en montrant que notre terrain inégal n'est pas une broussaille, mais une zone rocheuse (voir le décor) afin de narguer Bertrand et de justifier le -2 de facteur que son chameau a pris avant de mourir au corps à corps.

Si je ne me trompe pas, le corps de cavalerie adverse déroute donc sur cette histoire, ce qui n'est hélas pas suffisant pour emporter l'armée.

Nous finissons donc sur un match nul. Encore un !

Je vous propose de jeter un œil au rapport de Bertrand sur cette même partie.

Je finis le tournoi dans les limbes du classement, mais j'ai cependant droit à un joli petit sachet de figurines Essex pour monter une armée de Sicile, pleine de chevaliers européens et de cavaliers arabes. Les gravures sont très belles, et donnent envie de jouer du pinceau.

Tournoi sympa, bonne fin de semaine avec Bertrand, et excellente entrée en matière pour des vacances réussies ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact