Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 21:54

Salut à tous,

 

Sacrifice grec

 

Je vous présente dans cet article la dernière nouveauté réalisée pour mes Grecs antiques. Après avoir lu l'Iliade d'Homère, qui se passe quelques centaines d'années avant l'époque de mon armée, mais me souvenant d'un petit détail dans Hérodote, juste avant le gros de la bataille de Platée contre les Perses, je me suis dit que faire une plaquette de bagage avec des bestioles sacrifiées pourrait être pas mal.

 

En effet, les Grecs procédaient, pour s'attirer les faveurs des dieux, à des hécatombes. Littéralement, il s'agit du sacrifice de cent boeufs. Les dieux estimaient les héros, et ainsi les soutenaient, à la mesure du nombre de bêtes égorgées puis brûlées sur leurs autels. Alors bien sûr, s'il n'y avait pas cent boeufs à disposition, on pouvait en égorger moins. Ou même plus ! Ou bien encore, d'autres bêtes : moutons, agneaux, et autres bestioles de moindre coût qu'un boeuf (mais pas de femmes, utiles à d'autres fins...).

 

Cela tombe bien, j'ai en ma possession des boeufs et des moutons, achetés chez Corvus Belli. Toute mon armée (ou presque) est de chez Xyston, il faut bien faire vivre la concurrence !

Bg.animauxIl est beau mon troupeau ! Un troupal-des troupeaux.

 

Et donc, sans plus attendre, je balance des photos ! Les hommes sont des figurines Xyston bien sûr, de la référence des commandants et officiers grecs. Celui qui s'apprête à égorger la bestiole qu'il tient par une corne a subi deux légères modifications : le bras droit tenant l'épée brandie originalement vers le haut est positionné vers le bas (vers la gorge de l'animal), le bras gauche est légèrement tordu afin de mieux agripper la bête.

Bg.4

Bg.3Voila une chouette façon d'utiliser cette figurine aux bras croisées, qui ne trouvait jusqu'alors pas sa place au beau milieu des rangs des hoplites déchaînés. Je veux bien que les Perses ne soient pas très menaçants, mais de là à croiser les bras dans la mêlée, c'est un peu fort de café.

Bg.2

Bg.1

Un agneau y est également passé, comme vous pouvez le voir. C'est qu'il faut manger de tout pour avoir une alimentation équilibrée : boeuf, agneau, porc. Avec cela, mangez des frites, des flageolets, des pâtes. Sans oublier les cinq fruits et légumes. Ceci était un message du ministère chargé de l'alimentation et des petites phrases à la con. A l'époque, les gars savaient y faire pour préparer un bon repas :

sacrifice3Maintenant voila quelques images montrant la plaquette de haut. Vous y verrez que l'agneau n'a pas été tué par injection létale...

Bg.DessusBg.dessus'Ce con en a foutu partout. Cela dit, c'est hallal, certifié par l'imam d'à côté. La peinture du mouton est simpliste. Je ne me suis pas trop cassé les pieds. L'idée étant qu'il ressorte par rapport à la terre et par rapport à son sang, qui lui doit ressortir par rapport à la terre mais aussi par rapport à l'agneau, enfin bref, un vrai bordel quoi.

 

Les plus pointilleux me diront que j'ai rappelé en début d'article qu'une hécatombe parle littéralement de cent boeuf. " Hé ho ! yen a qu'un sur ta photo, sont où les zautres ?" D'abord, ne minimisez pas l'appoint de l'agnelet mort pour la France dans le coin et certifié hallal. De plus, rappelez-vous les enfants que les jeux de figurines nécessitent une capacité forte d'abstraction. Une plaquette ne représente pas les trois ou quatre figurines visibles dessus, non. Non ! Non non ! Mais elle représente plusieurs centaines d'hommes ! Cette plaquette de bagage représente donc, au grand minimum, cent boeufs et cinquante moutons ! Voir cent-cinquante boeufs ! C'est Zeus qui va être content ! Et qui m'accordera encore la victoire contre Tyty et ses Perses, à n'en point douter.


Trève de blabla, car je sens que vous perdez le fil. Mais voici les dernières photos de cette immense hécatombe, protégée par de vaillants guerriers grecs (les derniers peints en date).

Bg.Sp1Bg.Sp2C'est sur cette photo, qui grâce à son flou artistique fera un effet-boeuf,  que je vous salue bien bas.

 

Macha le Grec qui vous rend Baba.

("le Grec" a été censuré suite aux propos scandalisés d'un de nos fidèles lecteurs, qui m'a rappelé outré que j'étais un bon Français... Je présente mes excuses à nos lecteurs, car oui, j'en suis un très bon. Si si !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Comment ça à l'arrêt!!!! AU BOULOT!!!<br /> <br /> A+<br /> ; )<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Alors les gars? Vous ne donnez plus de nouvelles?<br /> <br /> On vous voit quand?<br /> ; )<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trop occupés nous sommes !<br /> <br /> <br /> Mais non mais non, un article va paraître dans quelques minutes. En fait, sans publier, je continue de peindre et avancer mes armées. Quant à Tyty, je crois qu'il est à l'arrêt... Pour le moment<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Excellent, c'est bien pensé, bien réalisé et magnifiquement peint<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Xavier !<br /> <br /> Je crois que la prochaine mise en scène sera pas mal non plus : un hoplite (plutôt le héros que l'esclave appelé au dernier moment à Marathon) finissant de s'équiper, avec son serviteur et son<br /> mulet... En cours... C'est bien les vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> voilà une très bonne idée! Bravo pour la mise en scène!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact