Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 16:39

frères priant Barkerus2Petrus et Fredericus vénérant le dieu du jeu de figurine en statue, Philus Barkerus, d'après moi-même.

Salut à tous !

 

Une note pour signaler au monde qui nous regarde et nous lit que la règle de jeu, un temps dénigrée, trop largement délaissée, revient tranquillement et sûrement sur le devant de la scène.

En effet, vos serviteurs, Macha et Tyty, alias Petrus et Fredericus dans le dessin, reviennent d'un week-end là où se finit la Terre, pour le tournoi annuel de DBM200 brestois. Bon, nous avons largement moins bien combattu que l'an dernier (surtout moi qui passe de premier en 2011 à avant-dernier en 2012), mais ce fut très agréable quand même ! Pour le compte-rendu c'est par ici...

 

Bien évidemment, le tournoi sera reconduit l'an prochain, sous les bons offices de Régis, et avec les derniers amendements, 3.2, on l'espère.

 

Mais ce n'est pas tout !
L'inénarrable pingouin orléanais Corybantes El Corones organise un tournoi DBM 200 lors de la fête du jeu de St Jean de Braye, les 25 et 26 mai 2013, en parallèle d'un tournoi NPOW. Pour toute information à ce propos, n'hésitez pas à nous laisser un message ou un commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

MAIS CE N'EST PAS TOUT !!

Il y a un tournoi DBM en 400 points au Britcon en août, évènement central du jeu de figurines, dans le cade du championnat du monde, aux côtés de FoG "antique-med", Renaissance, "napo"), DBMM, FOW, Armati...

 

Ainsi, les prières infinies de vos serviteurs pour que renaisse la grandeur du jeu de figurines historique, pour que se réincarne enfin sur terre le dieu du jeu, semblent porter leurs fruits... Alleluia !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Que reprochez vous à une régle comme adg ou nombre d'anciens joueurs dbm se retrouvent ?<br /> Quand à fog, je ne comprend pas toujours pourquoi elle est temps critiqué ?
Répondre
T
J'oubliais, je compte bien moi aussi m'amuser avec l'armée de romains républicains que je suis en train de monter pour DBM. Et vu la liste d'armée, j'en ai déjà hâte ! (A savoir qu'avec la 3.2, les<br /> Bd redeviennent intéressants à un point de moins le socle.)
Répondre
T
A moi de rajouter mon petit grain de sel...<br /> <br /> C'est très amusant de se faire traiter de nostalgique d'une période que nous n'avons pas connu. Mais alors, serions-nous des néo-réactionnaires fascisant ? ...<br /> <br /> Notre réalité est que nous nous sommes mis sur le tard, comme le dit si bien Macha, à l'historique (il faut bien que jeunesse se passe), et la seule règle que nous connaissions alors de réputation<br /> (n'étant même pas dans un club pour nous faire découvrir les dernières modes du moment) était DBM. Après avoir dépoussiéré un exemplaire de la règle des réserves du pater, nous fîmes quelques<br /> parties d'essais vraiment encourageantes et convaincantes. C'est là que nous franchîmes le pas de l'historique. Nous nous sommes alors enquis de l'actualité de la règle, force fut de constater<br /> qu'elle avait était relayée au placard (et non pas au cimetière. Définitivement, le roi n'est pas mort. Ou allez le dire aux Anglais du Britcon. Le roi a juste laissé les jouvenceaux de la cour<br /> s'amuser quelque peu, mais il est temps que papa reprenne sa place...).<br /> <br /> Si encore la règle avait été détrônée par mieux qu'elle, soit, c'est la loi de l'évolution, et nous aurions été ravi d'embrasser la communauté des joueurs dans une dynamique positive. La réalité<br /> c'est qu'il y a eu du changement pour du changement, qu'on en avait marre de jouer tout le temps à la même règle (et il en faut de l'accumulation pour en venir à aimer jouer à une règle imbitable<br /> où il y a autant de marqueurs que de figurines. Personnellement je préfère jouer aux billes dans ces cas là... Humour, je préfère préciser.). Cette démarche est tout à fait légitime, et comme vous<br /> le dites si bien Christophe, les joueurs avaient fini par tuer la règle.<br /> <br /> Mais je vous rassure (ou pas), si DBM est morte, selon vous, les joueurs, eux, ne le sont pas (dans un certain cynisme, on aurait pu souhaiter l'inverse. Mais non, je laisserai à Woody Allen le<br /> soin de manier un humour qui n'est pas le mien). Alors gare aux FOGS et autres ADG qui, à mon sens, n'auront pas les reins assez solides (parce que, d'une part, pour la première, la com' n'a qu'un<br /> temps, et on peut espérer que le joueur de jeu d'Histoire en a un peu plus dans la cervelle que les hordes d'adolescents abrutis par l'univers savamment entretenus de Games Workshop, et parce que,<br /> d'autre part, une écriture approximative et un manque de parti pris font que la deuxième, ADG, risque de manquer de cohésion sur la longueur et de laisser un talon d'Achille fissuré se propager<br /> jusqu'à l'effondrement), les reins assez solides disais-je, pour réchapper de l'esprit tortueux des ardents compétiteurs qui peuvent effectivement, et à eux seuls, pourrir une règle (Messieurs je<br /> vous salue bien bas). Et c'est là que je persiste à croire que le jour où un concepteur nous sortira une règle digne de ce nom, elle n'aura aucun mal à s'imposer vu les temps de disette auxquels<br /> nous sommes confrontés (c'est la crise ma pauv'dame. Et oui, c'était mieux avant !).<br /> <br /> Alors oui, le roi est mort, vive le roi, mais alors que les prétendants se bougent le cul ! Après tout, si DBM revient, c'est que ce qu'on trouve actuellement sur le marché, et vous m'en<br /> pardonnerez l'expression, n'est vraiment pas bandant (je parle uniquement pour la partie antique-médiévale dans le format DBM ou assimilé bien sûr). Alors oui, en attendant que Sam Mustapha veuille<br /> bien se pencher un jour sur l'antique-médiéval, le Roi est toujours là et il est temps pour lui de balayer la place investie par les djeuns inconstants et superficiels, friands de changement et de<br /> tape à l'oeil, à qui l'égo souffre d'être contrarié par un vulgaire dé à six facettes.<br /> <br /> J’espère que vous aurez compris le ton volontairement provocateur de ce commentaire mais c’est tout simplement l’illustration qu’incriminer sans juger et juger sans connaître, c’est mal (au risque<br /> de voir son interlocuteur jouer au même jeu. Après tout nous ne sommes que des joueurs…). Un point de vue reste avant tout subjectif…<br /> <br /> Sur ce, et parce que c’est le principal, bon jeu à vous !
Répondre
C
Surtout quand on a rarement de chance au dés.<br /> dbm, fog, adg (j'y joue aussi...)...qu'importe le flacon, pourvus qu'il y est l'ivresse.
Répondre
M
Ah ça, la suite de 1, c'est souvent fatal !<br /> <br /> Dur pour le général d'être derrière chaque homme, pour s'assurer des 5 ou 6 sur chaque dé !
Répondre
C
me peiner, non monsieur.<br /> Je suis heureux pour vous que vous vous eclatiez a dbm. j'ai aussi quelques joueurs de ma connaissance qui joue encore a dbm, eet avec plaisir.<br /> Pour ma part, j'ai abandonner dbm suite à une compétion ou mon armée de chevalier IrrKn(s) c'est faite demonter par de pauvre cv(o)suite a un nombre incroyable de 1.<br /> je suis passer sans regret à fog où e m'éclate avec mes romains république (chose impensable a dbm);
Répondre
M
Christophe.<br /> <br /> <br /> Nostalgiques nous ?<br /> La nostalgie consiste en un léger regret de ce qui n'est plus, que l'on a connu ou que l'on imagine.<br /> Nous n'avons pas connu les foules de tournois DBM, puisque nous nous y sommes mis tard. Nous ne nous les imaginons pas non plus puisque nous ne sommes pas de compétiteurs.<br /> <br /> Surtout, la question ne se pose même pas, puisque DBM existent bel et bien : nous serions deux à y jouer qu'elle existerait quand même. Et des évènements existent aussi...<br /> <br /> Non pas nostalgiques, optimistes !<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je ne crois pas avoir dit sur ce blog que la compétition aurait tué DBM. Je me fiche de ce genre de débat qui n'intéresse là encore que les anciens tournoyeurs. La question ne se pose<br /> même pas (cf ci dessus).<br /> <br /> Peut-être avez-vous compris que nous prenions cette posture de par le titre de l'article (la "Renaissance" implique au préalable une mort, ou un déclin, ou un épuisement). Mais il ne vous aura pas<br /> échappé que la forme de notre blog est à prendre au second degré.<br /> <br /> <br /> Pour finir, cela semble vous peiner et j'en suis désolé, mais oui, nous nous amusons beaucoup !<br /> A l'occasion, venez jouer avec nous, vous verrez !
Répondre
C
A les nostalgiques de DBM.<br /> Vous me faites penser aux vieux qui disent tout le temps "c'était mieux avant".<br /> Vous dites que la compétiton a tué dbm, je vous repondrais que ce sont les joueurs eux-même qui l'ont tués.<br /> Amusez-vous bien quand même.<br /> Le roi est mort, vive le roi.
Répondre
M
Amen !
Répondre
T
Amen frère Petrus, que la volonté de Philus Barkerus s'accomplisse !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de figurines de Machablabla et Tyrwaz
  • : Bienvenue sur le blog de Machablabla et Tyrwaz, figurinistes maniaques et joueurs de DBM, DBA et autres joyeusetés...
  • Contact